Le syndicat CFTC défend tous les collègues de l’Office National des Forêts (qu’ils soient salariés privés, Fonctionnaires ou de droit public). Il est présent, via des représentants, dans toutes les directions territoriales de la France métropolitaine , à la direction nationale et dans les filiales (Sessile), ONF Energie.

Au total, le syndicat CFTC  compte plus de 80 représentants à l’ONF (composé d’ouvrier , de Tam et de cadre ,en 2019).

Présente depuis 1972, la CFTC ne cesse de progresser au sein de l’ONF.

Aux dernières élections professionnelles (2019), elle a obtenu plus de 35 % des voix des salariés, devenant la première organisation syndicale des personnels de droit privé (dont 1ère organisation pour les Tam Cadre avec plus de  40% des voix ).

Elle a également créé une section fonction publique le 1 janvier 2022 qui a obtenu plus de 10% des voix au élection de décembre 2022.

Elle est également la seule organisation syndicale présente chez ONF Sessile (100% des voix en décembre 2019). 

En 2022, La CFTC est la seule organisation syndicale à ONF Energie avec 100% des voix aux résultats des élections du CSE.

En décembre 2023, la CFTC devient la première organisation syndicale à ONF Végétis avec 68% des voix.

 

 

Notre rôle à l’ONF :

  • En tant qu’élus, nous sommes présents et actifs au sein des instances de représentation des collègues : les comités sociaux et économiques et comités sociaux d'administration
  • Nous participons aux négociations des accords avec la direction générale.
  • Nous intervenons auprès des collègues qui rencontrent des difficultés dans leur travail.

Les revendications que nous portons sont proches de la réalité de terrain et des salariés. Elles se veulent concrètes et réalistes.

Le syndicat CFTC de l’ONF est rattachée à la confédération nationale de la CFTC ainsi qu’à la fédération agriculture de la CFTC : la CFTC-AGRI.

Celle-ci appuie les équipes CFTC de l’ONF en matière d’expertise juridique et de formation des élus.

 

 




 



Histoire

En 1972, Pierrot Christamann, ouvrier forestier à Bitche-Sarrebourg, est le premier représentant CFTC à l’ONF.

En tant que négociateur national, il participe à la création des comités d’entreprises en 1982.

2010 : La CFTC présente des listes dans chaque Direction Territoriale (Alsace, Bourgogne-Champagne-Ardennes, Centre-Ouest-Auvergne-Limousin, Franche-Comté, Ile-de-France-Nord-Ouest, Lorraine, Méditerranée, Midi-Pyrénées,  Rhône-Alpes)

2014 : La CFTC est représentative dans chaque Comité d’entreprise (CE) des Directions Territoriales et présente pour la première fois au Comité d’entreprise de la  Direction Général

2018 : La CFTC signe la première Convention Collective Nationale

2019 : La CFTC devient la 1ère organisation syndicale des salariés de droit privé et a des élus dans chaque Comité Social et Économique (CSE) des Directions Territoriales (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Ouest-Aquitaine, Grand-Est-Est, Grand-Est-Ouest, Midi-Méditerranée, Seine-Nord) et à la Direction Général

2019 décembre : Elle est 1ère organisation syndicale chez ONF Sessile

2022 : La CFTC créé avec Synergie-FO l’alliance « Pluriel ». Premier Syndicat défendant les intérêts de tous les collègues de l’ONF (Privé comme Public, ouvrier, tam, Cadre…) et obtient plus de 10% des voix

2022 : La CFTC est la première organisation syndicale à ONF Energie

2023 : La CFTC reste la première organisation syndicale représentative à l’ONF. Elle obtient une majorité absolue avec plus de 55,35% au niveau des OS représentatives.