La Fédération CFTC de l'agriculture (CFTC-AGRI) est un syndicat français qui représente les salariés du monde agricole et de la pêche. Elle est l'une des 14 fédérations de la CFTC, une confédération syndicale française.
La CFTC-AGRI a été créée en 1969. Elle compte aujourd'hui environ 100 000 adhérents, répartis dans toute la France. Elle est présente dans tous les secteurs de l'agriculture, de la production à la transformation, en passant par la commercialisation et la distribution.
La CFTC-AGRI défend les droits et les intérêts des salariés du monde agricole. Elle négocie les conventions collectives, les salaires, les avantages sociaux, etc. Elle participe également au fonctionnement des organismes de retraite, prévoyance, emploi, formation professionnelle en agriculture.
Les valeurs de la CFTC-AGRI sont la solidarité, la justice sociale et la démocratie. Elle s'engage à défendre les salariés du monde agricole, quels que soient leur statut, leur âge, leur sexe ou leur origine.
Voici quelques-unes des actions que la CFTC-AGRI mène :
- Négociation des conventions collectives : la CFTC-AGRI négocie les conventions collectives pour tous les salariés du monde agricole. Ces conventions fixent les conditions de travail et de rémunération des salariés.
- Représentation des salariés : la CFTC-AGRI représente les salariés du monde agricole dans les instances de dialogue social, telles que les comités d'entreprise, les délégués du personnel, les commissions paritaires régionales interprofessionnelles agricoles (CPRIA), etc.
- Accompagnement des salariés : la CFTC-AGRI accompagne les salariés du monde agricole dans leurs démarches individuelles, telles que la négociation d'un contrat de travail, la demande d'un droit individuel à la formation, etc.
La CFTC-AGRI est un syndicat engagé pour la défense des droits et des intérêts des salariés du monde agricole. Elle est un acteur important du dialogue social dans ce secteur.