Prolongation du dispositif de monétisation de jours RTT.

le 20/06/2025

Découvrez pourquoi la CFTC est n°1 à l'ONF !

Prolongation du dispositif de monétisation de jours RTT : Nos droits évoluent, restons mobilisés !

.

Dans un souci constant d’écoute et d’amélioration de vos conditions de travail, nous tenons à vous informer des démarches engagées pour défendre vos intérêts.

Suite à l’accueil positif du dispositif de monétisation des jours RTT, en 2022 et à la récente évolution législative qui en prolonge la possibilité jusqu’au 31 décembre 2026, nous avons officiellement sollicité la Direction Générale pour que ce dispositif soit reconduit au sein de l’ONF.

Cette demande, portée par la CFTC, vise à vous permettre de continuer à bénéficier, sur la base du volontariat, de la conversion de vos jours RTT en rémunération, au-delà de l’échéance initiale du 31 mai 2025. 

Nous vous informerons régulièrement des suites apportées à cette initiative, dont l’objectif est de soutenir concrètement notre pouvoir d’achat. 

Ci-dessous le courrier envoyé à la Directrice générale, le 18 juin.

De : SCHNEIDER Eloi 
Envoyé : mercredi 18 juin 2025 10:09
À : METRICH-HECQUET Valerie 
Cc : MULLARTZ Bertrand 
Objet : Objet : Demande de prorogation du dispositif de monétisation des jours RTT
Madame la Directrice générale,
Par note de service, vous avez informé l’ensemble des personnels de droit privé des modalités de mise en œuvre du dispositif de monétisation des jours de RTT, applicable jusqu’au 31 mai 2025.
Ce dispositif, issu de la loi de finances rectificative pour 2022, permet aux salariés, sur la base du volontariat et avec l’accord de l’employeur, de convertir tout ou partie de leurs jours RTT en rémunération. Il a rencontré un accueil favorable parmi les salariés concernés.

Or par LOI n°2025-127 du 14 février 2025-art 8, le législateur a récemment prorogé ce cadre légal jusqu’au 31 décembre 2026, ouvrant ainsi la possibilité de reconduire ce dispositif.

Dans ce contexte, la CFTC se permet de vous solliciter afin que la note de service précitée soit prorogée en cohérence avec la nouvelle échéance légale, permettant ainsi aux salariés de continuer à bénéficier de ce dispositif au-delà du 31 mai 2025.
Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à cette demande, qui s’inscrit dans une démarche d’écoute des besoins exprimés sur le terrain et de soutien au pouvoir d’achat.
Dans l’attente de votre réponse,
Veuillez agréer, Madame la Directrice générale, l’expression de nos salutations respectueuses. 

La CFTC continuera au travers des diverses négociations de porter la voix et de défendre les intérêts de TOUS les salariés de l’ONF. ­

Adhérer à la CFTC, c'est vous renforcer !

Pour beaucoup d’entre vous, la CFTC a le plaisir de vous compter parmi ses adhérents et nous tenons à vous renouveler nos remerciements pour votre soutien.

De par les enjeux économiques et sociaux de notre établissement, la CFTC se doit de compter comme une organisation syndicale proche des problématiques du terrain et comme principal interlocuteur vis-à-vis de la direction générale.

Pour ce faire, il nous faut une CFTC incontournable, représentative et soutenue par ses adhérents et militants.

Avec 55% des voix aux élections professionnelles de 2023, nous sommes aujourd’hui la première organisation syndicale des personnels de droit privé à l’office.
A tous les niveaux, cette position de leader favorise nos échanges avec la direction et nous permet de débloquer un grand nombre de situations.

Pour nous renforcer encore plus, nous vous invitons à adhérer à la CFTC, en nous retournant le bulletin d’adhésion, que je vous enverrai sur simple demande.

Salutations,

Le Délégué syndical central

Eloi SCHNEIDER

06 85 74 78 89